Un terroir généreux

L’équipe de la propriété s’emploie à produire avec constance des vins exceptionnels en respectant les caractéristiques de ce grand terroir pour nourrir avec parcimonie le cépage qui y est roi : le cabernet franc dont la moyenne d’âge est de 55 ans.

vins terroir

Un terroir viticole se caractérise par la conjonction de quatre principaux facteurs : le climat, la topologie, le sol et la vigne.

Nos sols riches de nutriments

Réparti sur 11 lieux dits et 35 parcelles, notre vignoble s’exprime par un style singulier lié à ses sols composés de silice, d’argile, de perruche, de sable et de graviers.

Sol argilo-calcaire

 

Les sols à base de pierre calcaire (localement appelé «tuffeau»), sont propices au Chenin, notre cépage blanc.

Cela procure des vins plus acidulés aux tannins fins, accompagnés par une belle fraicheur arômatique.

 

Sol crayeux


Les sols constitués de formations sablo-graveleuses procurent fraicheur, gourmandise et fruité à nos plus jeunes Cabernet franc.

Une terre presque blanche extrêmement poreuse, filtrante, la craie laisse filer l’eau avant de la retenir dans des couches plus profondes pour la restituer à la vigne.

Dans le verre… des vins d’une grande finesse qui expriment le fruité et la souplesse.

Sol argilo-siliceux

 

les sols argilo-siliceux sont un paradis pour la culture de notre vieille vigne, produisant des vins plus amples et plus structurés.

Cela donne des vins ronds et amples avec une belle palette aromatique.

Un climat propice au cabernet franc

Le Domaine du Puy se situe à 8 km au sud de Chinon, dans le village de Cravant les Coteaux, sur la rive droite de la Vienne. Sur les 26 communes prétendant à l’appellation Chinon, Cravant les Coteaux est considéré comme le meilleur terroir du Chinonais.

vins terroir

Ce terroir, aux propriétés exceptionnelles, bénéficie d’un climat unique de type océanique à semi-continental, particulièrement plus chaud et plus sec que le reste de la région. Au printemps, la douceur des températures permet un démarrage précoce de la végétation.

Le massif forestier au nord nuance le climat d’une relative fraîcheur et protège le vignoble du vent. Celle-ci préserve l’acidité naturelle des raisins et garantit de fait un délicat équilibre des vins. Les nuits fraîches sont par ailleurs favorables à la synthèse des polyphénols dans les raisins (tanins et pigments colorés).

Les faibles précipitations, notamment estivales, placent la vigne dans une situation de « stress hydrique modéré » optimale pour l’obtention de raisins de qualité, c’est-à-dire concentrés en arômes et en polyphénols. Ce climat sec réduit également le développement des champignons parasitaires de la vigne (mildiou et oïdium) qui ne peuvent se propager sans humidité. Il permet ainsi de réduire les traitements.

Une typologie idéale

De part sa position privilégiée, sur le versant sud de Cravant les Coteaux, juste au pied du massif calcaire, notre vignoble comporte une majorité de parcelles en plaine, avec des expositions Sud ou Sud-Est (soleil levant), idéales pour une parfaite maturation des raisins..

Un minutieux découpage des parcelles

Composé à 99% de cabernet franc et 1% de Chenin, le vignoble du Domaine du Puy a donné lieu à un minutieux découpage des parcelles. Nous pratiquons les principes de vinifications parcellaires, chaque parcelle bénéficie d’un travail précis et adapté à son profil.

Ainsi, une sélection très stricte des plus vieilles vignes (75 ans) est dédiée à l’élaboration de la part des Anges, le Grand Vin de la propriété, dont le nombre de bouteilles est limité pour ne produire que le meilleur.

Notre engagement actif dans la protection de l’environnement vise à préserver ce patrimoine unique, qui nous est cher.