UN SAVOIR-FAIRE

Rigoureux

Dans le vignoble, nous recherchons avant tout l’équilibre naturel de nos vignes.

Situé sur la commune de Cravant les Coteaux, considéré comme le meilleur terroir de l’AOC Chinon, le Domaine du Puy s’étend sur onze lieux-dits divisé en 35 parcelles avec une altitude allant jusqu’à 140 mètres. Chaque parcelle conditionne un travail précis et soigné afin de mettre en évidence l’expression du terroir et du cépage de chacune d’elles.

Le Domaine est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2018 et en conversion biologique depuis 2020.

vins Haute Valeur environnementale

Dans un souci constant de qualité, la vigne est palissée et son rendement est limité par divers travaux allant d’une taille courte à un ébourgeonnage sévère, et à une vendange en vert.

L’enherbement entre les rangs avec la flore locale spontanée est mis en place dans l’ensemble de nos parcelles. Il permet de maîtriser la vigueur des vignes, d’éviter l’érosion des sols et d’apporter un habitat végétal diversifié à la faune. Cette réconciliation avec l’équilibre naturel nous a permis depuis 20 ans de limiter l’utilisation d’insecticides et de diminuer considérablement nos interventions liées aux maladies.

Les opérations d’entretien sont réalisées grâce à un travail manuel attentif et méticuleux (taille en guyot simple, ébourgeonnage, suppression des entre-cœurs et les vendanges vertes). Ces précautions permettent une meilleure nutrition des raisins et une bonne maîtrise des rendements, ce qui assure la typicité et la concentration de nos vins.

Notre engagement actif dans la protection de l’environnement vise à préserver ce patrimoine unique, qui nous est cher.

Nos procédés de vinification ont pour but d’obtenir la meilleure expression de nos raisins sains et mûrs.

Composé à 99% de cabernet franc et 1% de Chenin, le vignoble du Domaine du Puy a donné lieu à un minutieux découpage des parcelles. Nous pratiquons les principes de vinifications parcellaires, chaque parcelle bénéficie d’un travail précis et adapté à son profil.

vins Haute Valeur environnementale

L’assemblage des vins est réalisé à la propriété par Patrick et Baptiste qui s’appuient également sur les recommandations d’un œnologue extérieur pour produire des vins complexes et équilibrés.

Les méthodes de culture et de vinification allient à la fois la tradition et les techniques modernes : vignes travaillées en fonction du terroir, tri soigné de la vendange, pressoir pneumatique et système de contrôle des températures, fermentation en cuves fermées thermorégulées, macération de 2 semaines minimum, élevage en cuves ciment, inox ou en barriques des vins.

Une fois les vinifications terminées après 7 mois de travail, le millésime est mis en bouteille.

« On ne peut faire de bon vin que si l’on a méticuleusement préparé la vigne à nous offrir de beaux raisins. Nos méthodes culturales sont donc exigeantes afin d’atteindre une maturité complète des raisins. Nos procédés de vinification n’ont ensuite que pour seul but d’obtenir la meilleure expression de ces raisins sains et mûrs afin qu’ils traduisent la personnalité de notre terroir si riche. »

Patrick Delalande, 7e génération de vignerons.